Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Hugues de Lannoy



Hugues en tenue d'apparat

Hugues de Lannoy

Ses titres

Seigneur de Santes, de Beaumont et de Ijsselmonde (comté de Flandre).

Son écu

D’argent à trois lions de sinople, armés et lampassés de gueule, couronnés d’or, brisé d’une bordure engrelée de gueules.

Son cimier

Une tête de licorne d’argent, accornée d’or.

Historique

Septième brevet de l'ordre, lors de sa fondation en 1430.

Fils de Gilbert de Lannoy seigneur de Santes et de Beaumont et de Catherine Gobiert de Corbion, dame de Molembaix.

Né en 1384, il fut armé chevalier en 1405 lors d’un pèlerinage à Jérusalem. Il poursuivit ensuite son périple en combattant les « infidèles » en Prusse, en Lettonie et, aux côtés des chevaliers teutoniques, en Russie. Ce type de croisades contre des peuples non chrétiens était à l’époque assez courant chez les jeunes chevaliers et leur apportait un prestige certain à leur retour.
Hugues sera nommé chambellan de Jean sans peur en 1406, puis admis en 1410 au conseil du duc. Il montrera de grandes qualités militaires : il participe à la bataille d’Othée (1408-1409) et aux combats contre les Armagnacs (aux côtés du roi de France). En 1414, il est gouverneur de Compiègne qu’il défend vigoureusement ; le duc le récompensera en le nommant gouverneur et souverain bailli de Lille, Douai et Orchie. Il participe – et survit - à la bataille d’Azincourt (1415) puis rejoint le duc de Bourgogne qui marche sur Paris afin de conquérir par les armes l’influence qu’il a perdue en politique (1417). Il passe alors au service du roi de France Charles VI comme chambellan et conseiller jusqu’en 1419.
A la mort du duc Jean sans peur, il conserve les mêmes fonctions auprès de son fils, Philippe le bon. Il est ensuite nommé maître des arbalétriers de Paris (1424), poste où il continue de servir son duc. Il montrera alors une nouvelle facette de son art en menant à bien diverses missions diplomatiques, notamment en Espagne, à Rome et en Angleterre. Il dirigera d’ailleurs la faction pro-anglaise de la cour de Bourgogne et restera longtemps hostile au rapprochement avec le roi de France. A partir de 1433 , il siège au conseil ordinaire qui doit aider le duc à « conduire ses grandes affaires ». Gouverneur du comté de Hollande entre 1433 et 1440, il réprime les premiers troubles liés aux affrontements entre « Cabillaud » et « Hameçons » à Leiden en 1434. Il fera ses dernières armes contre les Gantois en 1452, à la bataille de Lokeren. Il mourra en 1456, à l’age de 72 ans, et sera inhumé dans l’église Saint Pierre à Lille.

Selon Olivier de la Marche : « icelluy seigneur de Santes fut ung des notables, des saiges, des vaillans et des preud’hommes chevaliers de son temps … ».



Le dessin de l'armorial
 


 

 

 




© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr