Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Biblio



Documents historiques

GRAND ARMORIAL DE LA TOISON D'OR

Commençons par un ouvrage d’exception : la réédition, par les éditions du Gui de l’armorial de la toison d’or. L’ouvrage se présente sous la forme de deux livres : le premier est une copie à l’identique de l’armorial sur un papier superbe ; les couleurs sont éclatantes et les détails ahurissants. Le second est réalisé par deux spécialistes de l’héraldique, il présente d’abord l'ordre de la toison d’or avant de décrire chacune des armoiries présente dans l’armorial. La maison d'édition est en grande difficulté et ils "bradent" leurs ouvrages. Celui-ci est à seulement 120 euros.
Les éditions du gui proposent également des reproductions de figures équestres au prix de 25 euros : justement le prix d'une bôite de figurines que vous ne peindrez jamais !
http://www.editions-du-gui.fr

L'UNIVERS DU BLASON

En restant plus raisonnable (44,90 quand même), vous pouvez acquérir un cd-rom qui comporte des reproductions de chaque page de l’armorial, avec des commentaires des deux spécialistes qui ont réalisé l’ouvrage papier. La navigation n’est pas désagréable, mais la qualité des reproduction est moyenne : vous devrez vous contenter d’impressions d'approximativement 11 X 16cm. En plus, il n’est pas simple de tirer le meilleur parti de son imprimante. Le cd-rom était édité par la bibliothèque de France, il est maintenant épuisé.
http://editions.bnf.fr/cd/sommaire.htm

LE LIVRE DES TOURNOIS DU ROI RENÉ

Un ouvrage superbe -et pas très cher, 29 euros- , reproduction d'un manuscrit de la bibliothèque nationale. Il décrit par le menu l'équipement des tournoyeurs de l'époque (mes chevaliers, quoi !) ainsi que la mise en place du tournoi. Le tout est illustré par de superbes reproductions pleine page des aquarelles de Barthélémy d'Eyck. Le dessin est également intéressant par son aspect "moderne" comparé à celui de "l'armorial de la toison d'or" dont il est contemporain. Passionnant et beau, que demander de plus ?
Avril (François), Le livre des tournois du roi rené, 2003, éditions Herscher

LES TRÈS RICHES HEURES DU DUC DE BERRY

Un autre ouvrage mythique qui appartenait à un frère du premier duc de Bourgogne-Valois. Mon château s'en est directement inspiré. Si le début de l'ouvrage,  représentant les douze mois de l'année, est bien connu, le reste l'est beaucoup moins. Ce livre représente pratiquement tous les dessins, avec des agrandissements bien venus. Un régal pour l'œil.
Je suis un peu plus réservé sur le commentaire qui comporte quelques coquilles, mais reste d'un grand intérêt. L'édition est somptueuse, sur papier glacé et protégée par un coffret de carton : le grand luxe !
Bien entendu, l'ouvrage n'est plus disponible, mais les exemplaires d'occasion se trouvent facilement.
Cazelle (Raymond), Ecco (umberto), Les très riches heures du duc de Berry, 1988, éditions Seghers

Livres en français

L'ORDRE DE LA TOISON D'OR

Un ouvrage franchement aride : réalisé par la bibliothèque royale de Belgique à l’occasion d’une exposition qui s‘est tenue à Bruxelles en 1996, il rassemble des contributions de spécialistes de toute l’Europe. Les illustrations, la plupart du temps en noir et blanc, sont rares. Par contre les articles (deux ou trois pages pour chaque intervenant) sont très intéressants mais souvent très spécialisés. De toute manière, le livre est difficile à obtenir : j’ai finalement trouvé le mien sur "Amazon".
Cockshow (Pierre), dir., L’ordre de la toison d’or ; de Philippe le bon à Philippe le beau (1430-1505) idéal ou reflet d’une société ?, Bruxelles, 1996.

L'ÉTAT BOURGUIGNON

Ce livre est écrit par un universitaire. Un peu ardu pour une première approche, il aborde néanmoins de nombreux aspects du duché de Bourgogne : art, politique, aspect militaire. On ne ressent pas le fracas des épées sur les harnois, mais il démonte admirablement la machine mise en place peu à peu par les ducs pour essayer d’obtenir une couronne royale, voire impériale.
Schnerb (Bertrand), L’état bourguignon, 1999, librairie académique Perrin

MONTLERY 16 JUILLET 1465

Un livre d’une toute petite maison d’édition du Dauphiné qui décrit par le menu une bataille opposant les bourguignons à l’ost royal (le roi de France, quoi !). La bataille est d’abord remise politiquement en situation, puis sont présentées les forces des deux adversaires. Les mouvements de troupes et la bataille elle-même suivent ensuite. Les conséquences militaires concluent l’ouvrage. Cette description vivante et documentée permet de mieux comprendre ce qu’était une bataille à l’époque : bien loin des images d’Épinal ou des tactiques fines élaborées par des stratèges, il s’agissait plutôt d’une confusion totale ou affrontements individuels et mouvements de paniques jouaient un rôle majeur.
Delabos (Christian), Gaillard (Philippe), Montlhéry, 16 juillet 1665, 2003, historic’one éditions.
www.historic-one.com

ANTHON 11 JUIN 1430

Un autre livre de la même maison et sur le même modèle : une bonne présentation des protagonistes et des enjeux de la bataille, des photos prises sur place, des plans et des planches d'armoiries avant un récit de la bataille. En fait, il s'agit plutôt d'une énorme embuscade qui vit la fin d'une rutilante armée bourguignonne. Un de ses chefs, récemment nommé dans le prestigieux ordre de la toison d'or et obligé de fuir face à l'ennemi, y trouvera le déshonneur. Chassé de l'ordre pour couardise, il mourra de chagrin en terre sainte.
Gaillard (Philippe), Anthon, 11 juin 1430, 1998, historic'one éditions.
www.historic-one.com

LES CHEVALIERS DE L'ORDRE DE LA TOISON D'OR AU XVe SIECLE : notices bio-bibliographiques

Un livre des années quarante qui recense tous les chevaliers et propose une biographie plus ou moins étendue -et plus ou moins fiables : les erreurs et coquilles semblent assez fréquentes- pour chacun. Le livre a été réédité en 2000 mais demeure néanmoins très difficile à trouver. L'exemplaire que j'ai consulté pour résumer l'historique de mes chevaliers en section "histoire" se trouve à la bibliothèque sainte Geneviève, à Paris.
de Smedt ( Raphaël ), dir., Les chevaliers de l'Ordre de la Toison d'or au XVe siècle : notices bio-bibliographiques, 2000, P. Lang.


Livres en anglais

ARMIES OF MEDIEVAL BURGUNDY 1364-1477

Un livret « Men-at-arms » d’Osprey, maison dont le sérieux est réputé (j’ai quand même relevé une erreur sur les armes de Bourgogne sur une des gravures). J’ai trouvé le plan de l’ouvrage un peu brouillon, mais il est difficile de résumer plus d’un siècle d’histoire militaire aussi riche et variée en seulement 40 pages. Là aussi, le vrai trésor se trouve au centre : 8 planches couleurs de toute beauté que nous devons à Gerry Embleton. Le reste des illustrations – en noir et blanc - est également passionnant.
www.ospreypublishing.com

ARMIES OF CHIVALRY

Un supplément pour Warhammer qui permet de jouer des armées historiques en utilisant leurs règles. Après un premier chapitre de règles spécifiques au moyen age (pour jouer, il faut quand même acheter en plus Warhammer ancient battle), il attaque une litanie de listes d’armées assez rébarbative, allant des Pays-Bas à la Moldavie ( ?!!). Le principal intérêt –pour moi- de ce livre se trouve au centre : une petite dizaine de pages couleurs avec des armées historiques superbement peintes ainsi que quelques figurines Warhammer converties en « historiques ».
www.warhammer-historical.com

Revues

AU TEMPS DES COMPAGNIES

Une revue éditée par l’"association pour l’histoire vivante", des passionnés qui, le week-end, se glissent dans des armures du XVème siècle pour faire « comme à l’époque ». Il y a donc pire comme hobby que le wargame : un harnois complet prend définitivement plus de place qu’une armée de figurines ! La revue aborde des sujet aussi variés que le travail de la laine ( ?!!) , l’utilisation de l’abaque ou la préparation du faulx grenon (un plat médiéval). Sûrement un peu trop éclectique, mais les photos, prises notamment lors de fêtes médiévales, sont superbes. Le travail de recherche de tout ces passionnés force le respect. Le troisième volet de cette revue disponible par correspondance est paru en 2011.
http://www.histoirevivante.com

DOSSIER DE L'ART

Un excellent magazine avec des superbes photos. Leur numéro sur « le faste des ducs de Bourgogne » est particulièrement intéressant, abordant divers sujets : la sculpture, la peinture, la tapisserie ou les miniatures. L’article consacré à l’armorial de la toison d’or est un peu léger mais l’ensemble donne une bonne vue d’ensemble sur l’art en Bourgogne sous les ducs Valois.
www.dossier-art.com

MOYEN AGE

Là aussi, un bon magazine des éditions Harnois (en tout cas, il l'était).
Le numéro 42 (juin 2003)s'intéresse aux "ordres de chevaleries" et développe plus particulièrement celui de la toison d'or.
Le numéro 49 (janvier 2004) est un spécial "joutes et tournois" et arrive à faire une synthèse de l'essentiel : clair, précis et illustré de superbes photos d'un tournoi "moderne".
Le numéro 55 (juillet 2004), consacre un bon dossier à Charles le téméraire, dernier duc Valois, avec notamment un récit de son ultime bataille, Nancy.
Le niveau de ce magazine a hélas tendance à baisser : les rédacteurs tournent un peu en rond et ne se renouvellent pas.

HISTOIRE ET IMAGES MEDIEVALES

Un magazine ou s'exprime de véritables chercheurs scientifiques, loin des théories fumeuses de certains médiévistes. Le niveau de ce magazine est impressionnant et progresse sans cesse. Chaque numéro réserve sa part de plaisirs et de surprises. Il y a à prendre dans chaque numéro, mais le Hors série trimestriel N°10 traite des tournois et des duels tandis que le N°30 de Février Mars 2010 présente un très bon reportage photo sur Marle (voir le lien "joute" à gauche).
www.journaux.fr
www.histoire-images-medievales

Peinture

LE GRAND LIVRE DE LA PEINTURE SUR FIGURINE

Alors, là, attention : respect !
Il s'agit d'un livre de 286 pages uniquement consacré à la peinture de petites merveilles de 3 centimètres de haut. On pourrait croire que les auteurs ont dus délayer, faire du remplissage. Il n'en est rien. On part des bases pour peintres débutants pour finir par des conseils donnés par des professionnels renommés. Les exemples, dessins et "pas à pas" qui l'illustrent en rendent la lecture agréable. A défaut d'arriver à égaler les auteurs, on comprend comment ils arrivent à des résultats aussi éblouissants. Un livre tout simplement in-dis-pen-sable pour tout amateur qui veut progresser.
Collectif (mais le dénommé "Jérémie Bonamant Teboul" est très présent), Le grand livre de la peinture sur figurine, 2007, Tutti Frutti
http://www.tuttifrutti.fr/

RAVAGE, HORS SÉRIE N°7 : LES TECHNIQUES DE PEINTURE

Un hors série de la revue "Ravage" qui traite des jeux de figurine et fait la part belle aux petites statues de plomb ou de plastique. Dans un genre un peu plus succinct que le livre précédent , une autre belle réussite. Les deux ouvrages se complètent d'ailleurs à merveille. La revue tempère les avis tranchés (qui peuvent agacer) du "grand livre" et les développements bien venus du livre ajoutent des précisions aux articles courts de la revue !
Collectif (ici, c'est julien Casse qui est aux manettes), Ravage, hors série N°7



© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr