Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Jean de la Clite



Jean en tenue d'apparat

Jean de la Clite

Son titre

Seigneur de Commines (ou de Comines)(comté de Flandre).

Son écu

De gueules au chevron d’or, accompagné de trois coquilles d’argent, à la bordure d’or.

Son cimier

Une tête de loup de sable issant d’un feu de gueules.

Son mot

« Sans mal »

Historique

Huitième brevet de l’ordre, lors de sa fondation en 1430.

Fils de Collard de La Clyte et de Jeanne de Waziers, dame de Comines ; oncle et tuteur de Philippe de Comines.

Son père possédait déjà d’importantes fonctions administratives sous Louis de Male. Lorsque celui-ci fut remplacé par Philippe le hardi, il devint son conseiller et chambellan.
Jean hérite du titre en 1404 et commence une carrière principalement guerrière. En 1409, il est chevalier bachelier dans les troupes flamandes à Paris. En 1415, il participe à la bataille d’Azincourt puis est fait prisonnier à Ruisseauville et libéré contre rançon. Il rejoint ensuite comme chevalier banneret le duc Jean sans peur pour marcher contre Paris (1417).
Après l’assassinat de Montereau, il servira le fils de Jean, Philippe le bon et participera au siège de Crépy, à la bataille de Mons-en-Vimeu où il se distinguera (1421). Il sera ensuite nommé souverain bailli du comté de Flandre (1424) et participera à ce titre au siège de Zevenbergen (1426-1427) et de Cassel (1429). Après sa nomination dans l’ordre de la toison d’or, il sera encore au siège de Compiègne (1430) et de Calais (1436).
En 1435, sa réputation est entachée par une accusation de meurtre : il aurait participé à l’assassinat de Jacques de Préaux à Plaisance. Habitué des procès, il passera la fin de sa vie à se défendre de cette accusation, jusque devant ses pairs, chevaliers de la toison d’or. Philippe le bon le soutiendra malgré tout et, en 1440, il participe avec lui à la répression de la révolte de Bruges. Il meurt en 1443 et est enterré à Comines-France ; son caveau est retrouvé dans les ruines de l’église détruite lors de la première guerre mondiale.

 


Le dessin de l'armorial
 


 

 

 




© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr