Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Antoine de Toulongeon



Antoine en tenue d'apparat

Ses titres

Sire de Traves, de la Bastie-sur-Serdon et de Montrichard.

Son écu

Écartelé : aux 1 et 4, de gueules, à trois fasces ondées d'or ; aux 2 et 3, de gueules, à trois jumelles d'argent.

Son cimier

Une tête de chien d'argent, lampassé et colleté de gueules.

Historique

Neuvième brevet de l'ordre, lors de sa fondation en 1430.

Né vers 1385, il épousera en première noce Béatrice de Saint-Chéron, apparentée à la famille de Vergy. Devenu veuf, il épousera en 1424 Catherine de Bourbon, dame de Clessy.

Un de ses frère sera chevalier de la Toison d'or (André de Toulongeon, 27éme brevet en 1432) et un autre maréchal de Bourgogne (Jean de Toulongeon)

On commence à parler d'Antoine de Toulongeon en pleine guerre de cent ans. Le 9 janvier 1418 il remplace son frère Jean au poste de "capitaine et garde de Troyes et des pays de Champagne et de Brie", nommé par le duc de Bourgogne qui gouverne au nom de la reine Isabeau de Bavière. Il prend le château de Chastellier en Champagne aux Armagnacs avant de venir au secours de Carlot de Deuilly, maréchal de Lorraine, assiégé dans la Ferté-sous-Jouarre.

A l'automne, c'est en tant que conseiller et chambellan du duc Jean sans peur qu'il participe à la défense de Rouen assiégée par le roi d'Angleterre Henri V. La ville va malgré tout tomber le 19 janvier 1419. Du 1er mars au 29 avril 1419, il est envoyé en ambassade auprès du roi d'Angleterre, qui séjourne à Mantes, en compagnie d'un autre futur chevalier de la Toison d'or, Régnier Pot.

Le 10 septembre 1419, il est auprès du duc Jean sans peur au pont de Montereau. Ayant été reconnaître l'endroit, il tente dans un premier temps de dissuader le duc de se rendre à l'entrevue. Ce dernier passe outre et va se faire assassiner. Antoine de Toulongeon tentera de lui porter secours, en vain.

Son frère aîné, Jean, récemment nommé maréchal de Bourgogne, dirige à ce titre les troupes bourguignonne aux cotés des anglais lors de la bataille de Cravant (31 juillet 1423). C'est une brillante victoire face à une armée du dauphin. Il mourra quatre ans plus tard (10 juillet 1427).

A la mort de Jean, Antoine prend de nouveau sa place : il va être nommé maréchal de Bourgogne (12 août 1427). En 1430, nouvel honneur, il figure parmi les 24 premiers chevaliers admis dans l'ordre de la Toison d'or.

En 1431, il commande l'armée bourguignonne venue soutenir Antoine de Vaudémont contre René d'Anjou, duc de Lorraine et de Bar. Le 2 juillet, lors de la bataille de Bulgnéville, les lorrains sont défaits et leur duc fait prisonnier. René sera "l'hôte" du duc de Bourgogne à Dijon, dans une tour qui porte toujours son nom, jusqu'en 1437.

Un peu plus d'un an plus tard, le 29 septembre 1432, Antoine de Toulongeon meurt en pleine gloire. Il est enseveli dans l'église de Toulongeon en Bourgogne.

A lire : Bulgnéville (1431) de Bertrand Schnerb, ed.Economica

 



Le dessin de l'armorial
 


 


 


 





© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr