Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Antoine de Croy



Antoine en tenue d'apparat

Ses titres

Seigneur de Croy et de Renty, comte de Porcien.

Son écu

Écartelé : aux 1 et 4, d’argent à trois fasces de gueules ; aux 2 et 3, d’argent à trois doloires de gueules.

Son cimier

Dans un vol d'argent une tête de lévrier de sable, colletée de gueules et d'or.

Son mot

« Pour souvenance ».

Historique

Quinzième brevet de l'ordre, lors de sa fondation en 1430.

Né aux alentours de 1402, il fait partie de la puissante famille des croy dont l'influence sera une des causes de la mésentente entre Philippe le bon et son fils, Charles de Charolais (futur "téméraire"). Sa soeur, Agnès, sera la maîtresse du duc Philippe ; ils auront un fils : Jean de Bourgogne, évêque de Cambrai. Son jeune frère, Jehan II, sera nommé chevalier de la Toison d'or en même temps que lui, lors de la création de l'ordre (brevet N°22).

Son père et son frère aîné sont tués à Azincourt, tout comme une bonne partie de la noblesse du royaume, et Antoine, qui doit avoir treize ans, hérite du titre. Il est élevé à la cour de Bourgogne avec le futur duc Philippe le bon. Dés 1417, il est chef de l'armée qui met le siège devant Toucy et il y est armé chevalier par le maréchal de l'Isle-Adam.

En 1419, Jean sans peur est assassiné et Philippe le bon lui succède ; la puissance des Croy grandit. Antoine devient le deuxième personnage du duché, il est nommé conseiller et chambellan du duc en 1426, tient même Charles, l'unique fils légitime du duc, sur les fonts baptismaux. A la cour, il est partisan du rapprochement avec le roi de France, comme le chancelier Rolin. En 1435, ils négocieront tout deux la paix d'Arras qui voit le triomphe du parti français sur l'anglais. En 1440, ils se retrouveront pour diriger les Pays-bas. Il sert désormais en même temps son duc et son roi qui le couvrira d'honneurs : nommé en 1461 conseiller et grand maître de l' hôtel du roi, il porte la sainte ampoule lors du couronnement de Louis XI. En 1463, il est nommé gouverneur des villes de la somme. Il est au fait de sa puissance et ces amitiés affichées avec l'ancien adversaire font enrager le jeune Charles qui s'est enfui pour se réfugier auprès de Louis XI.

En 1464, Charles revient en cour et se réconcilie avec son père, il n'aura de cesse de briser la famille des Croy. En 1465, après un procès ou ils sont accusés d'avoir comploté contre leur seigneur avec des astrologues, Antoine, son frère Jehan et le fils de ce dernier, Philippe sont déchus de leurs fonctions et contraints à l'exil, leurs propriétés confisquées. Cherchant l'appui du roi Louis XI, ils doivent constater que l'"universelle aragne" ne les estime plus utiles à sa politique.

Après le décès de Philippe le bon, en 1467, Charles devient duc mais sans oublier ses anciennes rancunes. Antoine devra attendre huit ans avant d'être officiellement gracié par le nouveau duc. Le 5 mai 1473 il obtient enfin gain de cause, mais, auparavant, il lui aura fallu demander humblement pardon à Charles le téméraire, à genoux et devant tout ses compagnons de la Toison d'or. On ne sait pas précisément la date de sa mort, survenue au moins trois ans après cet épisode humiliant, mais jamais il ne retrouva son influence passée.

 



Le dessin de l'armorial
 


 


 


 





© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr