Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Jean II de Luxembourg



Jean en tenue d'apparat

Jean de Luxembourg

Ses titres

Comte de Guise et de Ligny, seigneur de Beaurevoir (Artois, Picardie).

Son écu

D’argent au lion de gueules, couronné et armé d’or, lampassé d’azur, la queue fourchée et passée en sautoir, brisé d’un lambel à trois pendants d’azur brochant.

Son cimier

Un dragon ailé d’argent, langué de gueules issant d’un cuvier d’argent.

Son mot

« Vostre vueil » et « Nemo ad impossibile tenetur ».

Ses cris de guerre

« Luxembourg » ou « Bourgogne et Luxembourg ».

Historique

Treizième brevet de l’ordre, lors de sa fondation en 1430.

Fils de Jean II de Luxembourg, seigneur de Beaurevoir et de Marguerite d’Enghien. 

Né vers 1390, il fait ses premières armes en 1411 et est fait chevalier par son oncle, Waleran III de Luxembourg en 1412 avant la bataille de Saint-Rémy-au-Val. Il prend ensuite la suite de son oncle et accède très tôt à de hautes fonctions : en 1414 il participe activement aux opérations contre les Armagnacs et est nommé gouverneur d’Arras dont il assurera la défense. Il sera ensuite conseiller et premier chambellan du duc Jean sans peur.
Son activité militaire ne cessera de croître et il prendra encore plus d’importance à la mort de Jean sans peur : partisan de l’alliance avec l’Angleterre, il sera même conseiller du roi Henri VI. Toujours au cœur de la bataille, il n’hésite pas à payer de sa personne : il perd un œil en attaquant la forteresse d’Allibaudière (1420) et est gravement blessé au visage lors de la bataille de Mons-en-Vimeu contre les Dauphinois (1421). A la veille de cette bataille, il a l’honneur de faire chevalier son seigneur, le duc de Bourgogne. Il dirige ensuite les opérations anglo-bourguignonnes contre le roi de France Charles VII. Il s’empare des forteresses françaises en Picardie, conquiert le comté de Guise appartenant à René d’Anjou. En mai 1430, il mène une forte armée bourguignonne qui met le siège devant Compiègne. Ce siège est un échec, mais Jeanne d’Arc y est capturée par un de ses capitaines. Il la livre aux anglais contre 10 000 livres tournois. Malgré le traité de paix d’Arras entre la Bourgogne et la France (1435), il refuse de prêter serment à Charles VII. Ce refus obstiné le mènera à se brouiller avec le duc de Bourgogne jusqu’à sa mort au château de Guise en 1441 ; il est enterré dans la cathédrale de Cambrai.



Le dessin de l'armorial
 


 

 

 




© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr