Armorial
 
Photos
 
Histoire
 
  Techniques  
 
Décors
 
Joute
 
Liens
 
Biblio
 
Infos
 
Accueil
 

Jacques de Crèvecoeur



Jacques en tenue d'apparat

Ses titres

Seigneur de Crèvecoeur, de Thiennes et de Thoix.

Son écu

De gueules à trois chevrons d'or.

Son cimier

Un coeur saignant de gueules tenu par deux bras vêtus d'azur et de sinople retroussés d'hermine.

Historique

Vingt-neuvième brevet de l'ordre, lors du troisième chapitre tenu à Dijon en 1433.

Sa date de naissance n'est pas connue avec précision. Il est le fils de Jean, seigneur de Crèvecoeur et de Blanche de Saveuse tous deux issus de grands lignages picards.

En 1417, le conflit fait rage entre armagnacs et bourguignons. Jacques de Crèveceur s'engage dans l'armée rassemblée par le duc Jean sans peur en vue de la campagne de France. Il est accompagné par ses trois cousins : Bon, Philippe et Hector de Saveuse. Ce dernier va se quereller violemment avec un proche conseiller du duc de Bourgogne : Elyon de Jacqueville.
Hector, aidé de ses frères et de son cousin Jacques, va assaillir le conseiller sur le parvis de la cathédrale de Chartres et commettre ce qu'il faut bien appeler un assassinat. Le duc de Bourgogne entre dans une grande fureur ; il gardera toute sa vie une solide rancoeur contre tous les participants.

Mais la campagne continue : en 1418, avec ses cousins Philippe et Hector de Saveuse, Jacques de Crèvecoeur obtient la reddition des villes armagnacs de Compiègne, Creil et Pont-Sainte-Maxence. Il va être nommé gouverneur et capitaine de Compiègne et tentera de défendre la ville face aux armagnacs. La ville tombe et il est fait prisonnier.

En 1419, le duc Philippe le Bon est assassiné au pont de Montereau, les hostilités reprennent de plus belle. En 1421, Jacques de crèvecoeur a été libéré et, toujours flanqué de son cousin Philippe de Saveuse, il prend part au siège de Saint-Riquier, aux combats autour d'Abbeville et à la bataille de Mons-en-Vimeu (30 août 1421). Il est signalé dans l'armée qui reprend Compiègne en 1423.

En 1430 il est capitaine et gouverneur de la ville de Clermont-en-Beauvaisis et il va s'y couvrir de gloire : sa résistance acharnée face aux troupes de Charles VII permet au comte de Huntingdon et au bâtard de Saint-Pol de venir lever le siège. Les trois années suivantes il guerroie sans relâche en Picardie et en Champagne. Cette suite de brillants combats lui vaut une nomination au sein de l'ordre de la Toison d'Or lors du chapitre de Dijon (1433) ; il y retrouve Jean de Luxembourg, bâtard de Saint-Pol qui bénéficie du même honneur.

En 1435, proche conseiller du duc, il participe aux négociations d'Arras qui débouchent sur une réconciliation entre la France et la Bourgogne. A cette occasion, il recevra du roi de France un "don" de 2500 saluts d'or ... sans doute pour l'aider à oublier d'éventuels remords envers ses anciens compagnons d'armes anglais.

En 1438 il fait partie de l'ambassade chargée de négocier le mariage du comte de Charolais avec Catherine de France. L'année suivante, c'est avec les anglais qu'il négociera la paix à Gravelines avant de mourir, le 10 septembre 1439.



Le dessin de l'armorial
 


 


 


 


 


 





© 26/01/2010 email: toison.d.or@free.fr